A C T U A L I T E S

CHAMBRE D'AGRICULTURE

chambre agri
Révision des listes électorales - Inscriptions ...
En savoir plus...

PLATEFORME DE RENOVATION ENERGETIQUE

plateforme de rénovation
Animée par le COMAL SOLIHA-51 depuis juillet 2018
En savoir plus...

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

tranquillité vacances
Télécharger le formulaire d'inscription
En savoir plus...

UNE MAISON PLUS ECOLOGIQUE ?

csm_ADEME_-_Guide_pratique_maison_plus_ecologique_agenda_16d3e98c7f
Pour rendre votre logement plus sain, plus confortable et plus économe, des gestes simples existent
En savoir plus...

CONSEIL MUNICIPAL

compte rendu
Compte-rendu de la réunion du 15 juin 2018
En savoir plus...

FORTES CHALEURS

Canicule image
Quels sont Les bons réflexes ?
En savoir plus...

A G E N D A

Août, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Bien vivre dans notre commune
 
 
Bien vivre dans notre village dépend du comportement citoyen de ses habitants. Voici ci-dessous quelques règles et recommandations propres à rendre Matougues agréable à vivre et attrayante. Aujourd'hui nous comptons sur la compréhension et le civisme de chacun d'entre vous afin que l'information soit diffusée et la consigne appliquée auprès de chaque membre de votre famille.

Vous êtes nouvel habitant et votre téléphone est sur la liste rouge,
merci de laisser vos coordonnées téléphoniques en mairie afin de pouvoir vous joindre si besoin.


BARRIERES DE DEGEL

barrière de dégelL'hiver prenez vos précautions pour avoir suffisamment de combustibles avant le dégel.

 


MATOUGUES S'ENGAGE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
developpement_durableLa gestion des espaces verts dans le respect de l'environnement est plus que jamais un sujet d'actualité. La loi de transition énergétique interdit aux collectivités depuis le 1er janvier 2017 l'usage des produits phytosanitaires. Merci de ne pas utiliser de désherbant sur la voie publique (y compris devant votre domicile). 
En savoir plus ...

 

PARTICULIERS, JARDINEZ AU NATUREL !agence eau seine normandie
jardinierDepuis le 01/01/2017, l'usage des produits phytosanitaires est interdit dans la plupart des espaces publics. A l'horizon 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui n'auront plus accès aux produits chimiques pour un usage privé. Face à ces changements, nombre d'entre vous se posent des questions sur les méthodes de désherbage. Les remèdes de grands mères (sel de déneigement, javel, vinaigre attention aux confusions !) ne sont pas autorisés.


TAILLE DES VEGETAUX

taille des végétauxChacun doit veiller à la taille de ses plantations afin de ne pas gêner la sécurité en empiétant sur la voie publique. En cas de non respect de cette recommandation, la commune pourra être amenée à faire ces travaux pour le compte des interessés, à leur frais.

 

BRICOLAGE ET JARDINAGE 

tondeuseLes travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils bruyantss sont autorisés aux horaires suivants : Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 -Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 - Dimanche et jours fériés 10h00 à 12h00

 

NOS AMIS LES ANIMAUX

chienLes propriétaires d'animaux, en particulier des chiens (y compris en chenil) sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

 

LES FEUX DE PLEIN AIR

feuLes feux de plein air ou de jardin sont interdits.
En savoir plus, cliquez ici

 

NETTOYAGE DES CANIVEAUX 

balaiAprès le passage de la balayeuse, les riverains sont chargés du petit coup de balai final afin que tout soit agréable. Pour le confort de tous, merci de veiller au bon entretien régulier des caniveaux devant vos propriétés.


 

LA CIRCULATION

roulez tout douxLa circulation dans la commune doit tenir compte de la présence des enfants qui jouent et se déplacent en vélo. Ils n'en connaissent pas toujours les dangers. Le stationnement doit respecter le code de la route. Il est interdit de stationner à moins de 50 m d'un carrefour ou dans un virage, ne pas stationner en bilatéral. Limiter les éventuelles pertes d'huile ou de liquide pouvant altérer la circulation sur la chaussée. Les habitants ne sont ni les propriétaires, ni prioritaires pour le stationnement sur des trottoirs devant leur domicile.

 

QUAD

quadDevant la recrudescence de ces engins à moteur circulant sur le territoire de la commune, il est bon de rappeler que les terres de culture ne sont pas des terrains de jeu pour ces véhicules. Dans les rues du village, ralentissez votre vitesse, un accident est si vite arrivé.