A C T U A L I T E S

ACCUEIL LYCEENS ETRANGERS

aide
Jeunes lycéens étrangers Irlandais et Allemands recherchent une famille d’accueil
En savoir plus...

2023 : La CAC simplifie le tri...

Le tri simple
Des règles plus simples pour le tri sélectif
En savoir plus...

OFFICE DES SENIORS CHALONS

logoCLIC
Sorties, aides aux démarches, conseils, ateliers, ...
En savoir plus...

CONSEIL MUNICIPAL

compte rendu
CONSEIL MUNICIPAL Vous souhaitez lire les comptes-rendus ? rendez-vous à la rubrique mairie > conseil municipal > comptes-rendus
En savoir plus...

A G E N D A

Novembre, 2022
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Bien vivre dans notre commune
Bien vivre dans notre village dépend du comportement citoyen de ses habitants. Voici ci-dessous quelques règles et recommandations propres à rendre Matougues agréable à vivre et attrayante. Aujourd'hui nous comptons sur la compréhension et le civisme de chacun d'entre vous afin que l'information soit diffusée et la consigne appliquée auprès de chaque membre de votre famille.

Vous êtes nouvel habitant ? merci de laisser vos coordonnées téléphoniques et adresse mail
en mairie afin de pouvoir vous joindre si besoin.

 

aideSIGNATURE DE LA CHARTE DE VOISINAGE "MIEUX VIVRE ENSEMBLE" 
AGRICULTEURS ET RIVERAINS 

Signée le 25/11/2019, la charte de bon voisinage a été élaborée confjointement par la Chambre d'Agriculture de la Marne, la FDSEA de la Marne, les jeunes agriculteurs 51, le syndicat général des vignerons, l'association des maires et des présidents d'intercommunalités, le département de la Marne, le comité Champagne, la fédération régionale des coopératives, la SAFER, le syndicat des entreprises de territoire. La charte énonce les engagements pris par les agriculteurs et viticulteurs, les maires et présidents d'EPCI, du Département et des riverains.  Lire la charte


 

roulez tout doux
L
A CIRCULATION

La circulation dans la commune doit tenir compte de la présence de tous les usagers et notamment les enfants qui jouent et se déplacent à vélo, rollers, trottinette, ... 
Pensez à eux, levez le pied !

 

 



jardinierPARTICULIERS, JARDINEZ AU NATUREL !
Depuis le 01/01/2017, l'usage des produits phytosanitaires est interdit dans la plupart des espaces publics. A l'horizon 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui n'auroagence eau seine normandient plus accès aux produits chimiques pour un usage privé. 


 


nettoyage caniveaux
NETTOYAGE DES CANIVEAUX

Après le passage de la balayeuse, les riverains sont chargés du petit coup de balai final afin que tout soit agréable. Pour le confort de tous, merci de veiller au bon entretien régulier des caniveaux devant vos propriétés.



 

parkingLE STATIONNEMENT
Il doit respecter le code de la route, sur la voie publique, merci de vous stationner uniquement sur les emplacements matérialisés et respecter les trottoirs exclusivement réservés aux piétons. Les habitants ne sont pas prioritaires des emplacements de stationnement sur la voie publique (y compris devant leur domicile). Merci de votre vigilance à ne pas gêner le passage des engins agricoles.



zone 20

LA SIGNALISATION ROUTIERE
Plusieurs carrefours ont été modifiés ces dernières années, merci de respecter les signalisations mises en place : stop, priorité à droite, limitation de vitesse, …